La spirale dynamique : Repères pour une Humanité en transitions

Quand :
17 janvier 2019 @ 9 h 00 min – 18 janvier 2019 @ 17 h 30 min
2019-01-17T09:00:00+01:00
2019-01-18T17:30:00+01:00
Où :
Au 114 d'Archer
114 Rue de la Forêt à Valence
Contact :
Clémence Doutreleau
La spirale dynamique : Repères pour une Humanité en transitions @ Au 114 d'Archer

Dans ce module, nous découvrirons les différentes étapes du développement de l’humain à travers la théorie de « la spirale dynamique » de Clare Graves.

Notre rapport au monde, le « paradigme » dans lequel nous baignons, conditionne la manière dont nous choisissons de nous organiser et d’organiser le travail. Il conditionne aussi l’analyse critique que nous portons sur nos systèmes. Au cours de son histoire, l’humanité aurait déjà refondé plusieurs fois son rapport au monde. Chaque individu traverse lui aussi ces différentes étapes au cours de sa vie et les sédimente en lui, intégrant chaque fois plus de complexité. Nos organisations sont le reflet de ces transitions et des étapes que nous traversons.

Les sciences humaines convergent vers le constat que notre époque est celle d’une transition sans précédent, et indiquent que les bouleversements à l’œuvre dans nos organisations sont profonds. L’expérience nous enseigne qu’avant les méthodes de management ou les modèles de fonctionnement, c’est le rapport au monde des leaders qui impacte l’évolution des organisations.

Quel est donc le rapport au monde depuis lequel j’agis et interagis ? Quels autres paradigmes peuplent nos sociétés ? Quelles différentes réalités ces différentes visions produisent-elles ? Comment faire ensemble quand nos rapports au monde sont si différents ? Est-il possible de changer de paradigme ou de choisir de renouveler son rapport au monde ?

Dans ce module, nous découvrirons les différentes étapes du développement de l’humain à travers la théorie de « la spirale dynamique » de Clare Graves. Nous pourrons sentir comment ces différents stades se manifestent dans nos vies et dans nos organisations. Cette grille de lecture sera complétée par d’autres apports tels que la « théorie X Y » de Mc Gregor ou la « Théorie Intégrale » de Ken Wilber. Petit à petit, nous porterons un nouveau regard sur notre fonctionnement.

Petit à petit, nous porterons un nouveau regard sur notre fonctionnement et celui de nos organisations, ouvrant de nouvelles perspectives !