Calendrier

Fév
18
lun
Nos intelligences multiples @ salle "La Passerelle"
Fév 18 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Nos intelligences multiples @ salle "La Passerelle"

En coanimation avec Stéphanie Truchot, de l’Oasis de Serendip.

En 1983, Howard Gardner identifie neuf directions dans lesquelles les humains développent leurs aptitudes, et formule la théorie des « intelligences multipes ». Ce faisant, il prend à contre-pied l’a priori véhiculé par le concept de « QI », comme quoi « être intelligent » correspondrait à avoir bien développé son potentiel logique et linguistique, le reste étant sans doute décoratif… Aujourd’hui, les neurosciences vont plus loin et démontrent combien ces différentes dimensions de nos êtres sont interconnectées et se soutiennent les unes les autres. Mettre à l’écart le corps ou encore le dessin dans nos processus d’apprentissage ou lors de nos réunions créatives semble bien être la meilleure manière de piétiner !

Durant ce module, nous découvrirons la théorie de Howard Gardner et nous déploierons notre créativité dans les neuf directions. Nous construirons sur mesure des outils très concrets qui nous permettront :

  • D’aborder les problématiques que nous rencontrons dans nos groupes de manière plus inclusive et ludique,

  • De mieux valoriser les potentiels et l’estime de soi de chacun-e,

  • De mieux partager le pouvoir et l’initiative dans nos collectifs.

Fév
21
jeu
Des dominations au coeur de nos réunions ? @ Maison de quartier Saint Nicolas
Fév 21 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Des dominations au coeur de nos réunions ? @ Maison de quartier Saint Nicolas

Des inégalités marquées dans l’accès à la parole, à l’initiative ou à la prise de décision dans nos réunions sont souvent liées à des différences de genre, d’origine, d’âge, de parcours scolaire ou professionnel, de sensibilité et de tempérament…

Comment faire pour établir plus d’équilibre ? Comment réagir dans les situations inconfortables ? Comment s’éduquer les un-e-s les autres à sortir de nos postures enfermantes et ainsi offrir au groupe l’opportunité de bénéficier pleinement de la richesse de chacun-e ?

Cette journée nous permettra de poser de la conscience sur les situations que nous rencontrons dans nos quotidiens et les rôles que nous y jouons. A travers un jeu de rôles, nous expérimenterons ensemble des pistes créatives pour réagir de manière constructive aux situations insatisfaisantes auxquelles nous nous confrontons le plus souvent.

Nous nous approprierons également des outils d’animations de réunion spécifiques, tout en questionnant la posture de la facilitation.