Calendrier

Mar
18
lun
Stage Entre chiens et loups @ Gite des Grangiers - Luc en Diois
Mar 18 @ 9 h 00 min – Mar 22 @ 19 h 00 min

– Intentions –

Qu’est-ce qui se vit en moi dans l’interaction avec le groupe ? Qu’est-ce qui se passe pour les autres ? Comment mon histoire relationnelle s’est-elle construite ? Mes attitudes sont-elles déterminées par des normes sociales ? Comment trouver la liberté de vivre de nouvelles expériences dans ma relation à un groupe ?

… Et si nous prenions le temps de nous rencontrer en profondeur et de visiter ces différentes facettes ? Cheminer ensemble, en entremêlant nos histoires de vie, c’est aussi partager nos richesses et construire des solidarités collectives.

Ce stage résidentiel de 5 jours nous permettra de grandir individuellement dans notre rapport au collectif ; et de progresser collectivement dans notre compréhension de cette dimension silencieuse, intime autant que politique, de ce qui se joue pour les individus dans un groupe.

– Outils –

Grâce à une boîte à outils variée, nous ferons appel à nos différents modes d’intelligence (réflexions, ressentis, approches corporelles…) pour avancer avec quelques lanternes partagées sur ces porosités entre l’individu et le collectif.
Pour conduire notre recherche à la rencontre du sensible et du politique, nous expérimenterons des outils de l’éducation populaire, des moments d’expression artistique, de danse, de visualisations guidées ou d’explorations sensorielles.

Nous prendrons le temps de mettre de la conscience dans ce qui se vit en nous durant ces temps collectifs animés, ainsi que durant les temps informels et d’autogestion de la vie quotidienne. A cette fin, nous nous appuierons sur des pratiques issues de la pleine conscience et de la co-écoute (accueil des émotions). Des temps d’écriture individuelle seront proposés, ainsi que des moments de soutien en petits groupes de confiance et des partages d’expériences en grands groupes.

Mar
22
ven
Spectacle Théâtre et Justice Sociale @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mar 22 @ 18 h 30 min – 23 h 00 min

18h30 : Spectacle forum

19h45 : Repas proposé par la Maison de Quartier

20h30 : Pièce de théâtre « Voyage-Voyage »

22h : Fiesta !

Une soirée en soutien aux familles menacées d’expulsion sur ROmans.

Un soirée qui parle de Justice sociale, d’exil, de diversité

Mar
27
mer
Accompagner les conflits @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mar 27 @ 9 h 00 min – Mar 28 @ 18 h 00 min

Ce module est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits. Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.

Et si l’on ne cherchait pas à éviter voire même à « gérer » les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ? Ce module est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits.

Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.

Nous mêlerons différentes approches inspirées des intelligences multiples, émotionnelle, de la CNV, des cercles restauratifs et de celles que vous souhaiterez apporter.

Objectifs pédagogiques :

Questionner la notion de conflit
Reconnaître sa propre capacité d’influence pour traiter le conflit
Offrir un panorama (non exhaustif) des façons d’aborder les conflits
Développer des compétences d’animation et d’accompagnements de projets
Analyser sa pratique et se repositionner dans des situations de conflits
> Travailler autour de la posture de l’animateur-facilitateur
Permettre l’appropriation d’outils favorables à l’accompagnement de conflits

Compétences professionnelles visées :

Savoir détecter l’existence d’un conflit et l’analyser
Mobiliser ses ressources intérieures pour aborder les conflits
Susciter la coopération au sein du groupe pour une prise en charge collective du conflit
Proposer des outils et méthodes adaptés au groupe, permettant d’accompagner le conflit et voir les bases pour accompagner un conflit

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie par l’expérience : les différents temps de la formation nous permettrons de mobiliser nos expériences personnelles et de sentir à la fois quelle est notre aisance dans chaque situation et ce que cela apporte au groupe et à ntore processus d’apprentissage.
Pédagogie par l’échange : les participants seront amenés à partager leurs expériences (savoirs chauds), leurs connaissances (savoirs froids) et leurs vécus directs lors de la formation. Les formatrices partageront également leurs savoirs dans en limitant l’approche descendante en faveur du partage entre les participants. Le groupe s’enrichira ainsi des multiples points de vue qui le composent.
Un support est envoyé à l’issue de la formation intégrant les apports du groupe.

Outils :

Brise-glace ; energizer ; jeux coopératifs issus de l’éducation populaire
Corpus de textes
Mise en situation
Outils de partage d’expérience et de débat

Avr
2
mar
Conférence gesticulée et atelier @ Le Cause Toujours
Avr 2 @ 18 h 00 min – Avr 3 @ 21 h 00 min
Conférence gesticulée et atelier @ Le Cause Toujours

Le Nousistan propose un temps d’échange après la conférence gesticulée qui aura lieu la veille (le2 avril) , le Mardi 3 avril au Cause Toujours.

Dans cette forme de conférence théâtralisée, Job se pose des questions à partir de son expérience personnelle: Comment sortir du sentiment d’impuissance face aux rapports de pouvoir, dans un système qui détruit tout ? «No Future» disait le mouvement punk.

Comment dépasser ce constat et sortir du désespoir pour agir à travers l’autonomie collective ?

Une rencontre sur ces thèmes sera donc proposée pour échanger sur ces thèmes ! Beaucoup de matière a brasser ensemble !

Avr
6
sam
Intelligence collective et gouvernance
Avr 6 @ 9 h 00 min – Avr 7 @ 18 h 00 min

Un cycle de formation sera proposé par l’association le Nousistan sur les questions de gouvernance.

La formation se déroulera sur 2 WE (6/7 avril 2019 et 1/2 juin) et un jour à définir.

Elle s’adresse a toute personne souhaitant expérimenter des outils permettant de favoriser les fonctionnements collectifs, la coopération et l’intelligence collective.

Le cycle de formation propose les 5 modules suivants :

Mener une réunion participative (avec un focus sur la prise de décision)

Rôles et dynamiques de groupes (avec un focus sur les intelligences multiples)

Accompagner les conflits

Outils de la gouvernance partagée (avec un focus sur la place de leader)

Les rapports de domination

Le programme sera modulé en fonction des besoins identifiés sur le moment.

Pour plus d’informations sur le contenu des formations et sur l’association Le Nousistan n’hésitez pas à aller consulter le site http://www.nousistan.org/nos-prestations/

Le lieu reste à définir mais la formation devrait se dérouler à Romans sur Isère ou à proximité.

Concernant le coût de la formation : l’adhésion à l’ association RESSANTI (réseau de santé intégrative), association porteuse du projet de formation, permettra de bénéficier de 80 % de prise en charge du coût total grâce au Fond pour le Développement de la Vie Associative. Aussi le montant de la formation restant à charge des participants se situera aux alentours de 120/150€ (à repréciser) par personne pour les 5 jours de formation et sera dépendant du nombre de participants. L’adhésion à RESSANTI est de 15€ . Contact Mail : pat.thouv@outlook.fr

Le nombre de places étant limité, merci de nous faire savoir rapidement si vous êtes intéressé.

Pour plus d’information contacter Julie sur contact@nousistan.org

Le Nousistan est une association 1901 située à Romans. Ses intentions sont de développer le partage de compétences entre les acteurs et actrices du territoire engagé-e-s dans des processus collectifs, créer des espaces d’expérimentation, partager des formations, stimuler la créativité et l’innovation dans les organisations…

Le réseau de santé intégrative RESSANTI rassemble des thérapeutes allant de la médecine moderne aux thérapies alternatives. Les thérapeutes s’inscrivent dans un partage au service des patients afin d’apporter de l’aide face aux questionnements et problématiques rencontrés. Le réseau permet d’orienter le patient vers les différentes thérapies qui pourront le soutenir dans son parcours de soin.

 

Avr
12
ven
Expérimenter les outils de la gouvernance partagée (3e jours) @ Fablab
Avr 12 @ 9 h 30 min – 18 h 00 min
Expérimenter les outils de la gouvernance partagée  (3e jours) @ Fablab

Des cadres apprenants pour transformer collectivement nos modes de faire ensemble.

Les 7 et 8 mars, et le 12 avril 2019.

Intervenantes : Karine Charles et Clémence Doutreleau

Un premier pas est d’avoir l’intention d’interagir avec les autres de manière juste, dans la bienveillance et le respect, sans prise de pouvoir intempestive ou décharge sauvage de ses émotions… Un deuxième pas est de le mettre en œuvre ! 100 % de celles et ceux qui ont fait le premier pas témoignent combien le second peut être laborieux. Il s’agit d’un changement de culture radical et profond, car depuis très jeunes nous avons été entraîné-e-s à être compétitif et à nous couper de nos profondeurs.

Les outils de la gouvernance partagée sont des cadres qui sécurisent le processus lorsqu’il est entrepris collectivement. Les méthodes employées (fonctionnement en cercle, décision par consentement, élection sans candidats, pilotage par tensions…) sont comme des itinéraires balisés, sur lesquels on a l’assurance de rester en phase avec nos intentions du « premier pas ». Ainsi on apprend à mieux connaître la dense forêt des relations humaines et à déconstruire les réflexes de domination dont nous avons hérités. Alors, un jour viendra où nous pourrons sortir des sentiers battus en sécurité !

Dans ce module, nous vous proposons deux journées d’initiation à un ensemble d’outils pouvant former un dispositif complet pour renouveler nos pratiques de groupe.

Mai
6
lun
Chiens et Loups II
Mai 6 @ 9 h 00 min – Mai 10 @ 18 h 00 min

Entre chiens et Loups II

Exploration des porosités entre l’individu et le collectif… dans le subtil

Du 6 au 10 mai 2019

Intervenant-e-s : Julie Infanti, Clémence Doutreleau et Florian Journot

Intentions

« Entre chiens et loups II » s’adresse à celles et ceux qui souhaitent plonger dans le subtil, toucher et se laisser toucher, contacter les liens qui relient chacun-e aux autres et au monde dans l’invisible.

L’invitation est à l’élargissement du cadre d’expérimentation pour vivre les interactions entre individu, collectif et planète Terre. Il s’agira de sentir les échos et les interfaces entre ces différentes échelles, pour y vivre des rencontres, des dialogues, afin d’expérimenter les résonances entre les humains et avec les mondes non-humains.

Vivre dans son expérience concrète combien « tout est lié ». Toucher ses émotions face aux crises actuelles, écologiques, politiques et sociales. Vivre ces expériences collectivement pour mettre au dialogue nos façons d’être au monde, au carrefour des univers politiques, spirituels et sensibles. Contacter l’essence de ce qui nous anime et trouver de la puissance pour être et pour agir.

Une rencontre avec le subtil est une expérience de vérité qui transforme. Il s’agit d’une rencontre avec soi dans toute l’authenticité de son être, et avec le vivant, qui peut nous bouleverser, nous bousculer et nous émerveiller. Dans ce stage où chaque personne est invitée à se mettre en jeu en profondeur, nous attacherons une attention particulière à établir ensemble un cadre de confiance et de sécurité qui permette à chacun.e de contacter sa vulnérabilité et de partager ce qu’elle traverse. Pour autant, nous cheminerons ensemble comme autant d’individus pleinement en charge d’eux-même, sans instaurer de relations thérapeutiques.

Outils

Nous puiserons dans une boite à outils variée avec notamment de l’écologie profonde, des méditations, des constellations familiales, de longues périodes « sans les yeux » (les yeux bandés), de l’expression dansée et chantée

Mai
16
jeu
Ma place de leader @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mai 16 @ 9 h 00 min – Mai 17 @ 18 h 00 min
Ma place de leader @ Maison de quartier Saint Nicolas

Contacter et exprimer pleinement son « pouvoir-du-dedans » sans prendre le « pouvoir sur » !

Les 16 et 17 mai 2019.

Intervenantes : Nina Jail, Julie Infanti et Clémence Doutreleau.

Le renouveau des organisations nous invite à refonder notre vision du leadership. Une organisation « vivante », ou « libérée », a besoin que celles et ceux qui lui donnent corps contactent et assument les élans vivants en eux, qu’ils les expriment et prennent des initiatives pour les mettre en œuvre. Elle a besoin de cette compétence et de cette possibilité pour chacune des personnes qui la constituent. Autrement dit, elle a besoin que chacun-e porte haut son « pouvoir-du-dedans », sans jamais imposer de « pouvoir sur »… Deux directions bien souvent à rebrousse-poil de notre éducation et de notre culture !

Ce module est constitué de jeux, d’expériences concrètes, créatives et sensibles, au service d’une double invitation – d’une part rencontrer sa raison d’être personnelle, se laisser toucher par la richesse des autres, sentir en soi les résistances et les obstacles à l’expressivité… Et d’autre part, poser de la conscience sur les enjeux du « pouvoir sur » qui nous traversent, reflets des inégalités sur lesquelles reposent nos sociétés.

Mai
22
mer
Formalisme et Spontanéité @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mai 22 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Mercredi 22 mai 2019

Intervenantes : Nina Jail et Julie Infanti

En position d’animation de groupe, nous sommes souvent confrontés à la question suivante : « Comment naviguer entre structure cadrée et spontanéité, afin de limiter les inégalités, tout en préservant des processus vivants ? ».

Lorsque nous sentons que le groupe tend à aller ailleurs que ce que l’on avait imaginé, comment l’accompagner au mieux sans imposer la rigidité ? Comment être dans une posture de lâcher prise tout en garantissant une confiance suffisante dans le cadre proposé ? De plus, il arrive parfois que le cadre soit vécu comme un pouvoir imposé. Mais en son absence, d’autres règles implicites ont cours, excluant les personnes qui n’en ont pas les clés.

Dans ce module, nous interrogerons la posture de la facilitation, en recherche permanente d’équilibre entre ces deux pôles que sont la spontanéité et le formalisme. Nous aborderons la question de l’utilisation des outils en mettant en lumière leurs avantages et leurs limites.

Juin
1
sam
Intelligence collective et Gouvernance
Juin 1 @ 9 h 00 min – Juin 2 @ 18 h 00 min

Un cycle de formation sera proposé par l’association le Nousistan sur les questions de gouvernance.

La formation se déroulera sur 2 WE (6/7 avril 2019 et 1/2 juin) et un jour à définir.

Elle s’adresse a toute personne souhaitant expérimenter des outils permettant de favoriser les fonctionnements collectifs, la coopération et l’intelligence collective.

Le cycle de formation propose les 5 modules suivants :

Mener une réunion participative (avec un focus sur la prise de décision)

Rôles et dynamiques de groupes (avec un focus sur les intelligences multiples)

Accompagner les conflits

Outils de la gouvernance partagée (avec un focus sur la place de leader)

Les rapports de domination

Le programme sera modulé en fonction des besoins identifiés sur le moment.

Pour plus d’informations sur le contenu des formations et sur l’association Le Nousistan n’hésitez pas à aller consulter le site http://www.nousistan.org/nos-prestations/

Le lieu reste à définir mais la formation devrait se dérouler à Romans sur Isère ou à proximité.

Concernant le coût de la formation : l’adhésion à l’ association RESSANTI (réseau de santé intégrative), association porteuse du projet de formation, permettra de bénéficier de 80 % de prise en charge du coût total grâce au Fond pour le Développement de la Vie Associative. Aussi le montant de la formation restant à charge des participants se situera aux alentours de 120/150€ (à repréciser) par personne pour les 5 jours de formation et sera dépendant du nombre de participants. L’adhésion à RESSANTI est de 15€ . Contact Mail : pat.thouv@outlook.fr

Le nombre de places étant limité, merci de nous faire savoir rapidement si vous êtes intéressé.

Pour plus d’information contacter Julie sur contact@nousistan.org

Le Nousistan est une association 1901 située à Romans. Ses intentions sont de développer le partage de compétences entre les acteurs et actrices du territoire engagé-e-s dans des processus collectifs, créer des espaces d’expérimentation, partager des formations, stimuler la créativité et l’innovation dans les organisations…

Le réseau de santé intégrative RESSANTI rassemble des thérapeutes allant de la médecine moderne aux thérapies alternatives. Les thérapeutes s’inscrivent dans un partage au service des patients afin d’apporter de l’aide face aux questionnements et problématiques rencontrés. Le réseau permet d’orienter le patient vers les différentes thérapies qui pourront le soutenir dans son parcours de soin.