Calendrier

Oct
1
mar
Arpentage du livre pépite Résonnance de Harmut Rosa @ Maison de quartier Saint Nicolas
Oct 1 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
Arpentage du livre pépite Résonnance de Harmut Rosa @ Maison de quartier Saint Nicolas

Venez découvrir le livre Résonnance au travers d’un arpentage animé par Christophe.

L’idée est d’utiliser l’arpentage, outil d’éducation populaire qui nous vient du mouvement ouvrier du 19e siècle, pour lire à plusieurs ce livre qui semble une belle pépite et en discuter ensemble !

RDV 18h30 et on finira la soirée par un apéro partagé autour de 21h30.

« Hartmut Rosa, son nom ne vous dit peut-être rien, il est pourtant l’un des grands penseurs de notre époque avec sa réflexion cruciale sur un phénomène tout contemporain… On lui doit une des réflexions majeures sur notre époque, ce qui est aussi une plainte largement partagée, fréquente, parfois elle-même fatigante : l’accélération du monde, OU l’affirmation selon laquelle tout va plus vite, et trop vite.

Mais que faut-il entendre par « résonance » ? Pourquoi résonner serait-il le remède à l’accélération du monde ? Comment adopter cette attitude de la résonance ? Est-ce une seule théorie, une éthique qui se cultive et se pratique, ou encore un manuel que l’on doit à un philosophe soucieux de sortir de la pure abstraction ?

Eh bien, encore une fois : la réponse se trouve ici, en quelques 526 pages. Soit loin des ouvrages de développement personnel et leurs recettes miracles en 2-3 “trucs”. De manière générale, ne vous attendez à rien de ce que l’on entend sur l’accélération et ses remèdes. A l’image de ce terme de « résonance », les analyses et les exemples de Rosa n’ont rien de ce qu’on lit pour contrer la course du monde. Non, 1ère idée inattendue, de Rosa : la résonance n’a rien à voir avec la décélération…
Vibrer avec le monde

Non, la résonance n’a rien à voir avec la décélération (lever le pied, déconnecter, se replier) et elle n’a rien à voir non plus, et c’est la 2ème grande idée de Rosa, avec une critique de la modernité (comme on l’entend trop souvent). Mais alors qu’est-ce que résonner ? Eh bien, c’est tout simplement vibrer, pour employer un synonyme. Ce n’est plus s’étendre, mais s’entendre.

Rosa insiste ainsi sur la nature de notre relation au monde, dans le monde : respirer, manger, ne pas l’instrumentaliser, mais s’accorder avec lui, chanter, exacerber ce que les Modernes avaient aussi entrevu : la sensibilité de l’âme, l’importance des passions.

Ce faisant, s’accomplit une 3ème grande chose avec ce livre : nous parler de bonheur autrement, sans nous en dire quelles en sont les conditions, les ressources ou les moyens, mais à quoi il pourrait ressembler. »
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/la-rentree-en-5-essais-25-lart-de-la-resonance

Oct
5
sam
Journée sur l’enfermement @ Maison de quartier Saint Nicolas
Oct 5 @ 14 h 00 min – 22 h 00 min

Nous accueillons à Romans un collectif qui vient parler, écrire, jouer autour des questions de l’enfermement …
« judiciaire » (en prison), « médical » (en hôpital psy) ou
« administratif » (en CRA, les prisons pour étrangers sans papiers).

C’est donc une belle opportunité pour découvrir des facettes souvent cachées de ce qu’est l’enfermement et d’imaginer des solidarités !

Nous nous reconnaissons dans le positionnement de collectif qui considère que « l’enfermement est une atteinte insupportable à la dignité de l’humain, mais aussi une pratique dangereuse pour la société car elle favorise la peur de l’autre ».

Alors voilà un après-midi et une soirée pour découvrir de pleins de façons cette question de l’enfermement :

14h : Accueil

14h30 : Projection de « Un seul tienne et les autres suivront » : Un film qui relate plusieurs histoires en même temps, toute en lien avec la prison. Film de 1h55 : « Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d’un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu’un seul tienne debout, et les autres suivront.. »

17h : Discussion sur la prison et atelier d’écriture aux personnes
incarcérées

19h : Cantine à prix libre

21h : Spectacle clowne immatriculée 369 BE ( à partir de 12 ans).
Bérénice, personnage troublant et troublé nous emmène
dans ses rituels, ses pilules et ses sonneries.
C’est la rencontre entre le clown, le bouffon, le monde de la psychiatrie et Bérénice de la tragédie de Racine.

21h30 : apéro et fin

Oct
12
sam
Forum ouvert : C’est quoi ton chantier ? @ Maison de quartier des Ors
Oct 12 @ 10 h 00 min – 19 h 30 min
Forum ouvert : C'est quoi ton chantier ? @ Maison de quartier des Ors

FORUM OUVERT
«C’est quoi ton chantier du moment ? »
Concernant les enjeux du faire ensemble et de la coopération.
Venez partager un besoin, une envie, un questionnement et rencontrer d’autres personnes avec qui inventer des réponses concrètes à tes enjeux !

Le terreau est fertile, chaud et fourmillant. Des pousses germent ici et là. Des élans s’expriment, se rencontrent, se font sentir pressants, de faire autrement… Nous vivons un changement de cap. La transformation de la société est palpable. Et en même temps, les systèmes d’oppression et de dominations se renforcent. Dans ce contexte, nous sommes amené-e-s à (ré)inventer des rapports au monde qui peuvent nous
bouleverser, sur les plans individuels et collectifs. Les plans de basculements sont multiples : écologiques, en nous (re)considérant comme des êtres faisant partie de la nature
; sociaux, en passant d’un mode de relations basé sur la compétition à une expérience de la coopération ; politique, en sortant de modes d’organisations pyramidaux… Et tant encore.

L’invitation est au changement, jusqu’au bout des racines. Pas évident. On ne nous a pas appris, alors on apprend, on cherche la cohérence, et c’est pas triste !
Tu es chaleureusement invité-e à une rencontre d’exploration sur le thème « C’est quoi ton chantier du moment ? »
Concernant les enjeux du faire ensemble et de la coopération.
pour partager un besoin, une envie, un questionnement, et rencontrer d’autres personnes avec qui inventer des réponses concrètes à tes enjeux !

Cela fait maintenant 3 ans que le Nousistan existe.
Et aujourd’hui, nous souhaitons :

→ Ouvrir largement les perspectives de cette communauté apprenante qui se tisse
→ Soutenir les désirs de transformation sociale, amorcés et rêvés
→ Participer à la mise en réseau de personnes qui cherchent à partager des pratiques et des savoirs autour de
la coopération, en visibilisant nos complémentarités.
→ Accueillir des possibilités de soutien direct aux activités existantes du Nousistan
Pour ces explorations partagées, nous utiliserons l’outil du Forum Ouvert. Késako ?
Le forum ouvert permet l’émergence collective de réponses sur notre thème.

Pour cela, nous construirons collectivement le programme de la journée le jour J. Cette co-construction permettra la mise en place de multiples sous thèmes de discussion. Suite à cette journée, te sera envoyé un rapport des discussions qui auront eu lieu, capitalisées par et pour le groupe en fin de journée.
Tous les sujets qui vous tiennent à cœur pourront être abordés.
Tu peux commencer dors et déjà à penser à des questions, besoins, envies, que tu aimerais soulever et pour lesquelles tu voudrais découvrir des solutions, des possibles…

RDV à la Maison de Quartier des Ors
Le Samedi 12 octobre 2019 de 10h à 17h30

Nov
5
mar
Formation « Mener une réunion participative » @ Maison de quartier Saint Nicolas
Nov 5 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation "Mener une réunion participative" @ Maison de quartier Saint Nicolas

Pour les personnes débutantes qui souhaitent se lancer et animer des réunions, ou            Pour améliorer sa pratique et développer le plaisir de se réunir et de collaborer.

Nous aborderons notamment les phases de la réunion, la répartition des rôles et de la parole, des outils simples pour une animation participative et ludique, la notion de posture de l’animateur ou de l’animatrice…

Un jeu d’écho entre le fond et la forme de la formation permettra aux participant-e-s de faire l’expérience en temps réel des apports théoriques qui leurs seront transmis et ainsi, d’ancrer leurs apprentissages dans un vécu concret.

Déc
5
jeu
Formation « Rôles et dynamiques de groupe » – Pour des groupes vivants @ Maison de quartier Saint Nicolas
Déc 5 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation "Rôles et dynamiques de groupe" - Pour des groupes vivants @ Maison de quartier Saint Nicolas

Chacun-e a une manière bien particulière de contribuer dans un groupe. Nous nous trouvons souvent, bon gré mal gré, à jouer le même rôle, à porter la même voix ou à assumer la même responsabilité. Dans quelle mesure sommes-nous conscient-e-s de ce qui se joue pour soi ou pour les autres dans la dynamique du groupe ?

• Quels sont les rôles qui me sont les plus familiers ou les plus étrangers ?
• Comment les autres contribuent-ils à la vie du groupe ? Quelles dimensions font-il exister
• Comment faire pour décloisonner nos modes de pensée et voyager ensemble dans ces différentes dimensions ?
• De quoi le groupe a-t-il besoin pour être vivant et faire la meilleure place à chacun-e ?

Ressources théoriques : Les six chapeaux de la réflexion de Edward de Bono, la typologie des 5 rôles de Starhawk, la micropolitique des groupes, le Rêve du dragon de John Croft…

Modalités d’animation : Durant cette formation, vous serez invité-e-s à bouger, à jouer, à rester conscient de ce qui se vit en vous, à co-construire du savoir et partager vos expériences… et à expérimenter des modes de fonctionnements qui vous sont un peu étrangers!

Fév
5
mer
Formation Focus sur des outils de décision collective @ Maison de quartier Saint Nicolas
Fév 5 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation Focus sur des outils de décision collective @ Maison de quartier Saint Nicolas

Prendre des décisions collectivement n’est pas une mince affaire. Du petit collectif aux grandes assemblées générales quels outils choisir et comment les adapter ? Quelles sont les conditions pour que chacun.e adhère à la décision prise ? Comment être créatifs, efficaces tout en étant à l’écoute des enjeux personnels et collectifs ?

Entre théorie et mise en pratique, nous explorerons le pouvoir de décision. Un pouvoir fondamental dans le groupe qui gagne a être partagé. Pour cela, nous aborderons les questions ci-dessus et nous verrons différentes façons d’utiliser des outils de prise de décisions.

Afin d’être au plus proche de vos réalités, des mises en situation permettront aux participant.e.s. d’expérimenter ces outils à partir de situations qu’ils ou elles auront apportées.

Mar
2
lun
Formation – Des dominations au coeur de nos réunions @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mar 2 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation - Des dominations au coeur de nos réunions @ Maison de quartier Saint Nicolas

Les différences de genre, d’origine, d’âge, de parcours scolaire ou professionnel, de sensibilité et de tempérament se traduisent souvent par des inégalités marquées dans l’accès à la parole, à l’initiative ou à la prise de décision dans nos réunions.

Comment faire pour établir plus d’équilibre ? Comment réagir dans les situations inconfortables ? Comment s’éduquer les un-e-s les autres à sortir de nos postures enfermantes et offrir au groupe l’opportunité de bénéficier pleinement de la richesse de chacun-e ?

Cette journée nous permettra de poser de la conscience sur les situations que nous rencontrons dans nos quotidiens et les rôles que nous y jouons. A travers un jeu de rôles, nous expérimenterons ensemble des pistes créatives pour réagir de manière constructive aux situations insatisfaisantes auxquelles nous nous confrontons le plus souvent.

Nous nous approprierons également des outils d’animations de réunion spécifiques, tout en questionnant la posture de la facilitation : comment naviguer entre structure cadrée et spontanéité, afin de limiter les inégalités, tout en préservant des processus vivants ?

Avr
2
jeu
Formation « Accompagner les conflits » @ Maison de quartier Saint Nicolas
Avr 2 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation "Accompagner les conflits" @ Maison de quartier Saint Nicolas

Ce module de deux jours est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits. Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.

Et si l’on ne cherchait pas à éviter voire même à « gérer » les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ? Ce module est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits.

Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.

Nous mêlerons différentes approches inspirées des intelligences multiples, émotionnelle, de la CNV, des cercles restauratifs et de celles que vous souhaiterez apporter.

Objectifs pédagogiques :

Questionner la notion de conflit
Reconnaître sa propre capacité d’influence pour traiter le conflit
Offrir un panorama (non exhaustif) des façons d’aborder les conflits
Développer des compétences d’animation et d’accompagnements de projets
Analyser sa pratique et se repositionner dans des situations de conflits
> Travailler autour de la posture de l’animateur-facilitateur
Permettre l’appropriation d’outils favorables à l’accompagnement de conflits

Compétences professionnelles visées :

Savoir détecter l’existence d’un conflit et l’analyser
Mobiliser ses ressources intérieures pour aborder les conflits
Susciter la coopération au sein du groupe pour une prise en charge collective du conflit
Proposer des outils et méthodes adaptés au groupe, permettant d’accompagner le conflit et voir les bases pour accompagner un conflit

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie par l’expérience : les différents temps de la formation nous permettrons de mobiliser nos expériences personnelles et de sentir à la fois quelle est notre aisance dans chaque situation et ce que cela apporte au groupe et à ntore processus d’apprentissage.
Pédagogie par l’échange : les participants seront amenés à partager leurs expériences (savoirs chauds), leurs connaissances (savoirs froids) et leurs vécus directs lors de la formation. Les formatrices partageront également leurs savoirs dans en limitant l’approche descendante en faveur du partage entre les participants. Le groupe s’enrichira ainsi des multiples points de vue qui le composent.
Un support est envoyé à l’issue de la formation intégrant les apports du groupe.

Outils :

Brise-glace ; energizer ; jeux coopératifs issus de l’éducation populaire
Corpus de textes
Mise en situation
Outils de partage d’expérience et de débat