Calendrier

Nov
17
mar
Formation : S’asseoir sur le feu des conflits
Nov 17 @ 9 h 30 min – Nov 18 @ 17 h 30 min
Formation : S’asseoir sur le feu des conflits

Et si l’on ne cherchait pas à éviter voire même à «gérer» les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ?
La conflictualité est au coeur des processus de groupes, à toutes les échelles. En tant qu’accompagnant-e de situations conflictuelles, il semble nécessaire d’avoir exploré notre rapport au conflit, pour oser les traverser comme des moments riches d’enseignements. Ces moments difficiles deviennent alors une occasion de rendre visibles les enjeux cachés derrières
les noeuds qui se sont formés dans nos relations. Cette formation est une invitation à traverser les inconforts et les croyances négatives autour des conflits. Du feu des conflits peuvent émerger des clés de transformation.
Qu’est-ce qui se vit en moi quand je sens une tension ou quand je suis concerné-e ou témoin d’un conflit ? Qu’est-ce qui se passe pour les autres ? Comment trouver la liberté de vivre de nouvelles expériences avant, pendant et après un conflit ?
Pour répondre à ces questions et élaborer des clés d’analyse, nous revisiterons au cours de cette formation notre histoire personnelle et professionnelle dans les groupes. Nous verrons quelles peuvent être les différentes phases d’un conflit pour mieux agir dessus. Au travers de
mises en situations, nous expérimenterons de nouvelles manières de faire ensemble.

Objectifs pédagogiques

  • Échanger sur nos rapports au conflits pour
    apprendre à mieux nous connaître.
  • Former à l’accompagnement des tensions et
    des conflits dans les groupes et les organisations.
  • Voir les rapports de pouvoirs structurels qui traversent nos organisations.
  • Approfondir les enjeux de rôles et de la placede chacun-e dans le groupe, afin d’aller versdes fonctionnements collectifs plus fluides et
    enrichissants.

Pour vous inscrire sur l’une de ces formations programmées, rendez-vous sur
le framaform ou contactez-nous par mail sur contact@nousistan.org !
Note : Nous vous invitons à vous inscrire au plus tard 15 jours avant la date du début de la formation.
Ces formations peuvent faire également l’objet de nouvelles programmations sur d’autres dates.

Jan
30
sam
Formation : Voir et déjouer les rapports de domination
Jan 30 @ 9 h 30 min – Jan 31 @ 17 h 30 min
Formation : Voir et déjouer les rapports de domination

Cette formation sera gratuite et se déroulera en mixité choisie (femmes, trans et +).

L’intention est de visibiliser et conscientiser les rapports de pouvoir dont on est porteur.euses (pour nous, pour les autres), ainsi que de connaître, imaginer et créer des propositions concrètes pour déjouer, atténuer les rapports de domination dans nos groupes.

Mar
2
mar
Labo/formation – Accompagner les conflits entre dérangement et vulnérabilité
Mar 2 @ 9 h 30 min – Mar 5 @ 17 h 30 min

Accompagner des groupes et des personnes peut prendre de multiples formes. Envisager de transformer un conflit, une situation insatisfaisante aussi.
Selon nos cadres d’interventions, nos sensibilités, le contexte, nous pouvons avoir tendance à préférer prendre soin des vulnérabilités ou plutôt d’aller pointer du doigt les résistances au changement en dérangeant le groupe et ses habitudes.
Si le but de « déranger » est de révéler les contradictions, de les comprendre et les transformer, pour remettre du mouvement dans le fonctionnement du groupe, cela peut être confrontant pour des personnes, voire pour le collectif entier.
Vouloir prendre soin du groupe et de chacune des personnes peut sembler fondamental, mais est parfois difficile à mettre en oeuvre, voire contre-productif. A vouloir prendre soin des vulnérabilités, le vif du sujet peut être évité, étouffant ainsi le feu des conflits.
Ce labo-formation est une invitation à explorer les tensions qui existent dans nos pratiques d’accompagnement entre dérangement et vulnérabilité. Nous pourrons questionner nos rapports à chacune de ces entrées, ce qu’elles racontent, ce qu’elles nous permettent et ce qu’elles nous empêchent de découvrir.
Au fil de ces 4 jours, nous partagerons la pratique des cadres que nous utilisons dans nos accompagnements (Process Work, socianalyse, éducation populaire…) et nous inviterons les participant-e-s à en faire de même. Avec des pratiques exploratoires, nous nous risquerons à en expérimenter de nouveaux. Des temps de partages, d’arpentages et d’analyse ponctueront régulièrement nos expériences.

Avr
6
mar
Formation : Animer les débats
Avr 6 @ 9 h 30 min – Avr 7 @ 17 h 30 min
Formation : Animer les débats

Comment mieux faciliter et donner de la vie aux débats ? Comment faire en sorte que chacun.e
puisse s’exprimer ? Quelles attentions peut-on avoir pour favoriser un véritable échange ? En petit groupe ou en grandes assemblées les enjeux ne sont pas les mêmes.
Nous allons explorer différentes méthodes d’animation pour améliorer ces temps d’échanges parfois cruciaux qui précèdent souvent des prises de décision. Nous travaillerons également la posture de facilitation.

2 journées de formation pour découvrir des méthodes, des postures et vivre des mises en situation.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer des compétences d’animation au débat
  • Offrir un panorama (non exhaustif) des méthodes de débat et permettre leur appropriation
  • Savoir choisir les bonnes méthodes selon le contexte et les objectifs du groupe
  • Analyser sa pratique et se repositionner

> Travailler autour de la posture de l’animateur-facilitateur
> Repenser sa posture et imaginer de nouvelles manières en tant que participant, d’aider à la prise de décision collective

  • Expérimenter des débats au travers de mises en situation
Avr
22
jeu
Formation : Prise de décisions collectives
Avr 22 @ 9 h 30 min – Avr 23 @ 17 h 30 min
Formation : Prise de décisions collectives

Prendre des décisions collectivement n’est pas une mince affaire. Du petit collectif aux grandes assemblées générales, quels outils choisir et comment les adapter ? Quelles sont les conditions pour que chacun.e adhère à la décision prise ? Comment être créatif.ve.s, efficaces tout en étant à l’écoute des enjeux personnels et collectifs ?
Entre théorie et mise en pratique, nous explorerons le pouvoir de décision. Un pouvoir fondamental dans le groupe qui gagne a être partagé. Pour cela, nous aborderons les questions ci-dessus et nous verrons différentes façons d’utiliser des outils de prise de décisions.
Afin d’être au plus proche de vos réalités, des mises en situation permettront aux participant.e.s. d’expérimenter ces outils à partir de contextes qu’ils ou elles auront apporté.