Accompagnements

UN ACCOMPAGNEMENT

pour la vie de votre structure (dynamique collective de projet, démarche participative, temps fort, périodes de transition, conflits, changements de gouvernance, etc.).

Nos accompagnements s’adressent à différents types de structures : associations, entreprises ou collectivités.

Le tarif est discuté avec la structure accompagnée en prenant en compte son besoin et ses possibilités.

Notre posture

Dans nos accompagnements comme dans nos formations, nous cultivons une posture d’écoute et de disponibilité à l’instant : aux élans, aux besoins, aux envies, aux difficultés et aux richesses de chacun-e. Nous évitons de « penser les réponses à l’avance » ou trop « minuter la séance » et nous méfions des outils « tout faits » que l’on plaquerait sur tel groupe ou telle situation.

Notre expérience constitue une ressource précieuse, qui nous permet de rebondir, de nous ajuster en temps réel, de trouver l’issue de l’impasse, d’improviser… Nous nous appuyons dessus en gardant une vigilance de chaque instant, pour savoir rester neuf-ve-s et pleinement réceptif-ve-s à l’unique de chaque situation qui se présente.

               Ce que nous partageons

Nous travaillons à partir des besoins identifiés de la structure. Ce travail est primordial afin d’offrir un regard extérieur et bienveillant qui permette une prise de recul sur la/les situation/s à travailler.

Les étapes suivantes sont déterminées à partir de l’identification et de l’analyse de ces besoins.

Nous ne détenons pas « le savoir » du fonctionnement qui devrait être mis en place : il appartient à la structure elle-même de le découvrir et de l’inventer pas à pas. En fonction des besoins identifiés, nous transmettons des outils, des repères et des retours d’expériences qui nous semblent pertinents, pour aborder les enjeux auxquels la structure est confrontée, en vue de son fonctionnement autonome.


Nos outils

     Pour animer des dynamiques collectives…

Pour composer notre boite à outils, nous puisons dans des univers variés comme l’éducation populaire, la gestion de projet, l’expression créative et corporelle, le jeu.

Selon le contexte et les besoins du moment, nous utilisons des outils existants ou en créons de nouveaux, en combinant plusieurs approches de manière à, par exemple :

  • Permettre une distribution équitable de la parole;
  • Générer du plaisir et de la joie au sein de l’équipe…
  • Contacter d’autres ressources que celles du mental;
  • Susciter la créativité, la participation et l’engagement;
  • Encourager une expression authentique;

     Pour aborder les enjeux clés…

Certains aspects de la vie des groupes nécessitent des outils et savoir faire particuliers, et représentent pour nous des axes de recherche, de formation et de capitalisation d’expérience importants : la gestion de conflits, la prise de décision, l’organisation de la pensée complexe, la répartition du pouvoir...

Pour aborder ces enjeux autour de la gouvernance partagée, nous puisons du côté

  • des cercles restauratifs,
  • de la sociocratie et de l’holacratie,
  • de la Communication Non Violente,
  • du Travail Qui relie
  • ou encore de l’entraînement mental.

Nous nous inspirons également des pratiques et recherches issues des mouvements libertaires et féministes concernant l’autogestion et les rapports de domination.

L’Université du Nous constitue également une grande source d’inspiration mais c’est avant tout sur nos pratiques et nos expériences que nous nous baseons.

     Pour la gestion collaborative des actions

Les outils techniques qu’une structure utilise pour son fonctionnement interne ne sont pas neutres. Qu’il s’agisse de la gestion des mails, du partage de l’information ou du suivi des ressources, les outils choisis (leur forme, qui sait et peut les utiliser etc.) traduisent autant que conditionnent l’organisation et les relations existantes au sein la structure. Nous invitons à une conscience particulière concernant le choix et le paramétrage de ces outils, et sommes à même de proposer et d’initier à l’usage de différentes propositions « libres » et collaboratives.