Accompagnements

 Pour la vie de votre structure : dynamique collective de projet, démarche participative, temps fort, périodes de transition, conflits, changements de gouvernance, etc.

Nos accompagnements s’adressent aux associations, entreprises ou collectivités. Le tarif est discuté avec la structure accompagnée, afin de trouver le prix juste qui prenne en compte ses besoins et possibilités, ainsi que les nôtres.

Notre vision de l’accompagnement

Les organisations humaines sont vivantes et évoluent au fil de leur histoire. Chaque structure est particulière et a des besoins qui lui sont propres. Aussi, nous nous méfions des outils « tout faits » que l’on plaquerait sur tel groupe ou telle situation : Nous cultivons une posture d’écoute et de co-construction, permettant aux propositions d’émerger au fil de la relation que nous tissons avec le groupe.

Nous accompagnons le groupe à travers une approche sensible qui met en jeu à la fois « la tête, le coeur et le corps » : La tête, bien sûr, pour l’analyse et la réflexion nécessaire ; Le corps, à travers des jeux et des mises en situations qui permettent d’appréhender différemment les problématiques ; et le coeur, à travers des temps où chaque personne est invitée à parler d’elle, de ses ressentis et de ses émotions.

Dans un processus d’échanges permanents, nous encourageons les personnes à mobiliser leurs connaissances et leurs expériences afin que le groupe contacte ses ressources et sa puissance d’agir. Nous valorisons coopération au sein du groupe et singularité de chacun.e.

Notre posture d’intervenant.e.s extérieur.e.s offre la possibilité à l’ensemble du groupe de décaler le regard, de découvrir de nouvelles perspectives, de nommer ce qui dérange. Nous nous mettons au service du groupe et de sa raison d’être, dans une posture à la fois d’écoute active et d’allié.


Nos approches et ressources

Mandala de nos ressources

Transcription 😉

Education populaire
Autogestion, inclusion, diversité

  • Jeux et outils pour favoriser l’expression
  • Développement de l’esprit critique
  • Emancipation des rapports de domination
Gouvernance vivante
Agilité, présence, efficacité

  • Fonctionnement et communication interne, prises de décisions.
  • Pilotage « tête, coeur, corps » ajusté dans l’instant présent.
  • Posture de coopération
Dynamique de projets
Etre ensemble en mouvements

  • Vision commune et raison d’être
  • Enjeux de transition
  • Fédération et mobilisation

Focus sur : La transformation des conflits

Nos ressources pour la facilitation

Depuis 2019, l’équipe du Nousistan se forme à deux approches complémentaires pour faciliter la transformation des conflits.

* Le Process Work (« travail de processus »)

Le process work met en jeu l’expression spontanée et les ressentis du corps à travers des jeux de positionnements dans l’espace. La facilitatrice accompagne le groupe à visiter les polarités qui le traversent, à découvrir les processus agissant restés invisibles, à conscientiser les enjeux de rangs, à faire le lien entre les conflits internes et les conflits externes… et progressivement, accompagne chaque membre du groupe à trouver et intégrer « sa juste place »: juste pour soi, et pour le groupe.

* La Socianalyse

La socianalyse est un dispositif d’intervention au sein de groupes en difficultés ou en crise issu de l’analyse institutionnelle. Grâce à l’intelligence collective et à une approche de la complexité, elle vient réinterroger les pouvoirs, croiser les points de vue, interroger les non-dits.
Notre rôle en tant qu’intervenant.e.s sera principalement d’observer et de mener l’enquête avec vous – toutes les personnes concernées, réuines en assemblée – sur la situation que vous vivez afin que vous puissiez décider de ce que vous souhaiterez (ou non) faire évoluer, et de quelle manière.

* Les Cercles et systèmes Restauratifs, une piste pour l’autogestion.

L’approche des systèmes restauratifs est en premier lieu une invitation à explorer collectivement, au sein d’une communauté : quel est notre rapport au conflit ? Que faisons-nous qui marche bien en cas de conflit ? Que faisons nous qui ne marche pas ? Comment rêverions-nous d’accueillir le conflit ? Ainsi, la communauté construit son propre « système restauratif » : un cadre partagé et conscient pour accueillir les conflits qui surviendront. En cas de crise relationnelle, le dispositif particulier du « cercle restauratif », basés sur l’écoute mutuelle facilitée par une invitation systématique à la reformulation, permet bien souvent de restaurer le lien altéré.

Nous apprécions cette approche qui favorise l’autonomie du groupe, et la transmettons volontiers.


Accompagnements et interventions réalisées

Fédération des Maison Familiales Rurales 26/07 – Soutien à l’adaptation des Maisons aux enjeux de la réforme de la formation professionnelle (animation d’une journée d’intelligence collective + cycle d’ateliers autour des enjeux de la participation dédié aux directions des établissements) – mai 2019 à avril 2020 – Drôme

Club de Roller Derby Grenoble – Intervention pour la transformation d’un conflit à partir de la méthode du Process Work. Mars 2020.

Valence Atelier libre (VAL) – Soutien à la dynamique interne. 2019 – Valence.

Ensemble pour Crest  Facilitation d’une élection sans candidats – décembre 2019.

Collectif Pour Romans Facilitation d’un séminaire de concertation du collectif dans le cadre de la campagne pour les municipales – Novembre 2019.

GAEC de maraîcher.e.s Socianalyse, en partenariat avec la Turbine à Graines – Novembre 2019.

Archijeux  Journée de formation sur la prise de décision au consentement.– août 2019.– Allex.

MFR de Mondy Animation d’une journée de concertation autour des enjeux de la réforme de la formation professionnelle. Juillet 2019 – Mondy.

Université Populaire Vivarais Hermitage – Animation d’une journée autour de la dynamique associative. Mai 2019 – Tain l’Hermitage

Coworking « le 36 » – Animation de temps de concertation dans le cadre du déménagement du coworking. Mars-avril 2019 – Saillans

.Ferme des Volonteux – Accompagnement à la constitution d’un système restauratif et à la gestion des conflits. Janvier à Mars 2019 – Beaumont-lès-Valence.

Réseau Drômois d’Education à l’Environnement (RDEE) – Accompagnement à la redéfinition du projet associatif et à l’évolution de la gouvernance. Juin 2018 à Octobre 2019 – Drôme.

La Ressourcerie Verte – Transmission de pratiques d’intelligence collective. Avril 2018 et Avril 2019 – Romans-sur-Isère.

Habitat partagé « La Tribue » – Accompagnement à la réalisation d’un « mandala holistique ». Juillet à octobre 2018 – Chatillon-Saint-Jean.