Calendrier

Mar
2
lun
Formation – Des dominations au coeur de nos réunions @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mar 2 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation - Des dominations au coeur de nos réunions @ Maison de quartier Saint Nicolas

Les différences de genre, d’origine, d’âge, de parcours scolaire ou professionnel, de sensibilité et de tempérament se traduisent souvent par des inégalités marquées dans l’accès à la parole, à l’initiative ou à la prise de décision dans nos réunions.

Comment faire pour établir plus d’équilibre ? Comment réagir dans les situations inconfortables ? Comment s’éduquer les un-e-s les autres à sortir de nos postures enfermantes et offrir au groupe l’opportunité de bénéficier pleinement de la richesse de chacun-e ?

Cette journée nous permettra de poser de la conscience sur les situations que nous rencontrons dans nos quotidiens et les rôles que nous y jouons. A travers un jeu de rôles, nous expérimenterons ensemble des pistes créatives pour réagir de manière constructive aux situations insatisfaisantes auxquelles nous nous confrontons le plus souvent.

Nous nous approprierons également des outils d’animations de réunion spécifiques, tout en questionnant la posture de la facilitation : comment naviguer entre structure cadrée et spontanéité, afin de limiter les inégalités, tout en préservant des processus vivants ?

Mar
5
jeu
Formation « Rôles et dynamiques de groupe » – Pour des groupes vivants @ Maison de quartier Saint Nicolas
Mar 5 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation "Rôles et dynamiques de groupe" - Pour des groupes vivants @ Maison de quartier Saint Nicolas

Chacun-e a une manière bien particulière de contribuer dans un groupe. Nous nous trouvons souvent, bon gré mal gré, à jouer le même rôle, à porter la même voix ou à assumer la même responsabilité. Dans quelle mesure sommes-nous conscient-e-s de ce qui se joue pour soi ou pour les autres dans la dynamique du groupe ?

• Quels sont les rôles qui me sont les plus familiers ou les plus étrangers ?
• Comment les autres contribuent-ils à la vie du groupe ? Quelles dimensions font-il exister
• Comment faire pour décloisonner nos modes de pensée et voyager ensemble dans ces différentes dimensions ?
• De quoi le groupe a-t-il besoin pour être vivant et faire la meilleure place à chacun-e ?

Ressources théoriques : Les six chapeaux de la réflexion de Edward de Bono, la typologie des 5 rôles de Starhawk, la micropolitique des groupes, le Rêve du dragon de John Croft…

Modalités d’animation : Durant cette formation, vous serez invité-e-s à bouger, à jouer, à rester conscient de ce qui se vit en vous, à co-construire du savoir et partager vos expériences… et à expérimenter des modes de fonctionnements qui vous sont un peu étrangers!

Avr
2
jeu
Formation « Accompagner les conflits » @ Maison de quartier Saint Nicolas
Avr 2 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
Formation "Accompagner les conflits" @ Maison de quartier Saint Nicolas

Ce module de deux jours est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits. Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.

Et si l’on ne cherchait pas à éviter voire même à « gérer » les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ? Ce module est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits.

Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder.

Nous mêlerons différentes approches inspirées des intelligences multiples, émotionnelle, de la CNV, des cercles restauratifs et de celles que vous souhaiterez apporter.

Objectifs pédagogiques :

Questionner la notion de conflit
Reconnaître sa propre capacité d’influence pour traiter le conflit
Offrir un panorama (non exhaustif) des façons d’aborder les conflits
Développer des compétences d’animation et d’accompagnements de projets
Analyser sa pratique et se repositionner dans des situations de conflits
> Travailler autour de la posture de l’animateur-facilitateur
Permettre l’appropriation d’outils favorables à l’accompagnement de conflits

Compétences professionnelles visées :

Savoir détecter l’existence d’un conflit et l’analyser
Mobiliser ses ressources intérieures pour aborder les conflits
Susciter la coopération au sein du groupe pour une prise en charge collective du conflit
Proposer des outils et méthodes adaptés au groupe, permettant d’accompagner le conflit et voir les bases pour accompagner un conflit

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie par l’expérience : les différents temps de la formation nous permettrons de mobiliser nos expériences personnelles et de sentir à la fois quelle est notre aisance dans chaque situation et ce que cela apporte au groupe et à ntore processus d’apprentissage.
Pédagogie par l’échange : les participants seront amenés à partager leurs expériences (savoirs chauds), leurs connaissances (savoirs froids) et leurs vécus directs lors de la formation. Les formatrices partageront également leurs savoirs dans en limitant l’approche descendante en faveur du partage entre les participants. Le groupe s’enrichira ainsi des multiples points de vue qui le composent.
Un support est envoyé à l’issue de la formation intégrant les apports du groupe.

Outils :

Brise-glace ; energizer ; jeux coopératifs issus de l’éducation populaire
Corpus de textes
Mise en situation
Outils de partage d’expérience et de débat