Calendrier

Juin
1
sam
Intelligence collective et Gouvernance
Juin 1 @ 9 h 00 min – Juin 2 @ 18 h 00 min

Un cycle de formation sera proposé par l’association le Nousistan sur les questions de gouvernance.

La formation se déroulera sur 2 WE (6/7 avril 2019 et 1/2 juin) et un jour à définir.

Elle s’adresse a toute personne souhaitant expérimenter des outils permettant de favoriser les fonctionnements collectifs, la coopération et l’intelligence collective.

Le cycle de formation propose les 5 modules suivants :

Mener une réunion participative (avec un focus sur la prise de décision)

Rôles et dynamiques de groupes (avec un focus sur les intelligences multiples)

Accompagner les conflits

Outils de la gouvernance partagée (avec un focus sur la place de leader)

Les rapports de domination


Samedi 1er juin – Accompagner les conflits

Et si l’on ne cherchait pas à éviter voire même à « gérer » les conflits au sein d’un groupe mais plutôt à les accompagner ? Ce module est un espace de recherche collective autour de l’accompagnement des conflits. Basé sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe, il vient questionner ce que sont les conflits et comment les aborder. Nous mêlerons différentes approches inspirées des intelligences multiples, émotionnelle, de la CNV, des cercles restauratifs…

Dimanche 2 juin – Outils de la gouvernance partagée (avec un focus sur la place de leader)

Des cadres apprenants pour transformer collectivement nos modes de faire ensemble.

Un premier pas est d’avoir l’intention d’interagir avec les autres de manière juste, dans la bienveillance et le respect, sans prise de pouvoir intempestive ou décharge sauvage de ses émotions… Un deuxième pas est de le mettre en œuvre ! 100 % de celles et ceux qui ont fait le premier pas témoignent combien le second peut être laborieux. Il s’agit d’un changement de culture radical et profond, car depuis très jeunes nous avons été entraîné-e-s à être compétitif et à nous couper de nos profondeurs.

Les outils de la gouvernance partagée sont des cadres qui sécurisent le processus lorsqu’il est entrepris collectivement. Les méthodes employées (fonctionnement en cercle, décision par consentement, élection sans candidats, pilotage par tensions…) sont comme des itinéraires balisés, sur lesquels on a l’assurance de rester en phase avec nos intentions du « premier pas ». Ainsi on apprend à mieux connaître la dense forêt des relations humaines et à déconstruire les réflexes de domination dont nous avons hérités. Alors, un jour viendra où nous pourrons sortir des sentiers battus en sécurité !

Dans ce module, nous proposons une formation à un ensemble d’outils pouvant former un dispositif complet pour renouveler nos pratiques de groupe.

Lors de cette journée, une attention spéciale sera portée à la place du leader. Une organisation « vivante », ou « libérée », a besoin que celles et ceux qui lui donnent corps contactent et assument les élans vivants en eux, qu’ils les expriment et prennent des initiatives pour les mettre en œuvre. Elle a besoin de cette compétence et de cette possibilité pour chacune des personnes qui la constituent. Autrement dit, elle a besoin que chacun-e porte haut son « pouvoir-du-dedans », sans jamais imposer de « pouvoir sur »… Deux directions bien souvent à rebrousse-poil de notre éducation et de notre culture ! Une vision du leadership à réinventer.

———————————————

Le programme sera modulé en fonction des besoins identifiés sur le moment.

Pour plus d’informations sur le contenu des formations et sur l’association Le Nousistan n’hésitez pas à aller consulter le site http://www.nousistan.org/nos-prestations/

Le lieu reste à définir mais la formation devrait se dérouler à Romans sur Isère ou à proximité.

Concernant le coût de la formation : l’adhésion à l’ association RESSANTI (réseau de santé intégrative), association porteuse du projet de formation, permettra de bénéficier de 80 % de prise en charge du coût total grâce au Fond pour le Développement de la Vie Associative. Aussi le montant de la formation restant à charge des participants se situera aux alentours de 120/150€ (à repréciser) par personne pour les 5 jours de formation et sera dépendant du nombre de participants. L’adhésion à RESSANTI est de 15€ . Contact Mail : pat.thouv@outlook.fr

Le nombre de places étant limité, merci de nous faire savoir rapidement si vous êtes intéressé.

Pour plus d’information contacter Julie sur contact@nousistan.org

Le Nousistan est une association 1901 située à Romans. Ses intentions sont de développer le partage de compétences entre les acteurs et actrices du territoire engagé-e-s dans des processus collectifs, créer des espaces d’expérimentation, partager des formations, stimuler la créativité et l’innovation dans les organisations…

Le réseau de santé intégrative RESSANTI rassemble des thérapeutes allant de la médecine moderne aux thérapies alternatives. Les thérapeutes s’inscrivent dans un partage au service des patients afin d’apporter de l’aide face aux questionnements et problématiques rencontrés. Le réseau permet d’orienter le patient vers les différentes thérapies qui pourront le soutenir dans son parcours de soin.