Labo/formation – Accompagner les conflits entre dérangement et vulnérabilité

Quand :
2 mars 2021 @ 9 h 30 min – 5 mars 2021 @ 17 h 30 min
2021-03-02T09:30:00+01:00
2021-03-05T17:30:00+01:00

Accompagner des groupes et des personnes peut prendre de multiples formes. Envisager de transformer un conflit, une situation insatisfaisante aussi.
Selon nos cadres d’interventions, nos sensibilités, le contexte, nous pouvons avoir tendance à préférer prendre soin des vulnérabilités ou plutôt d’aller pointer du doigt les résistances au changement en dérangeant le groupe et ses habitudes.
Si le but de « déranger » est de révéler les contradictions, de les comprendre et les transformer, pour remettre du mouvement dans le fonctionnement du groupe, cela peut être confrontant pour des personnes, voire pour le collectif entier.
Vouloir prendre soin du groupe et de chacune des personnes peut sembler fondamental, mais est parfois difficile à mettre en oeuvre, voire contre-productif. A vouloir prendre soin des vulnérabilités, le vif du sujet peut être évité, étouffant ainsi le feu des conflits.
Ce labo-formation est une invitation à explorer les tensions qui existent dans nos pratiques d’accompagnement entre dérangement et vulnérabilité. Nous pourrons questionner nos rapports à chacune de ces entrées, ce qu’elles racontent, ce qu’elles nous permettent et ce qu’elles nous empêchent de découvrir.
Au fil de ces 4 jours, nous partagerons la pratique des cadres que nous utilisons dans nos accompagnements (Process Work, socianalyse, éducation populaire…) et nous inviterons les participant-e-s à en faire de même. Avec des pratiques exploratoires, nous nous risquerons à en expérimenter de nouveaux. Des temps de partages, d’arpentages et d’analyse ponctueront régulièrement nos expériences.