Les intervenantes

Nina Jail

Leitmotiv : L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne
Formation initiale : Licence en Sciences politiques, en Géographie et Environnement, Master en Développement local

« Comment embrasser le monde et sa complexité ? Comment participer à modeler les transformations que je souhaite vivre et voir advenir autour de moi ? Honnêtement, je n’ai pas de réponses catégoriques, toutefois j’ai quelques idées que je suis toujours friande d’enrichir. Ces idées je les expérimente, depuis quinze ans : travail dans le monde associatif, culturel, du commerce, des fondations, du développement à l’international, de l’éducation populaire, de l’architecture, agricole… Entre la France et le Mexique, entre autogestion et système hiérarchique. Aujourd’hui mon focus s’est orienté vers la formation et l’accompagnement de groupes en difficultés. Voilà ce qui m’anime : accompagner à ce que les équipes, les collectifs (re)trouvent leur potentiel d’action et de réflexion critique pour mieux transformer nos mondes. »

Contact : nina@nousistan.org ; 06 05 69 68 87

 

Julie Infanti

• Accompagner le changement de culture dans le sens d’une société qui soutient la vie.
• Ouvrir des espaces d’accueil sincère de la diversité pour renforcer nos communautés.
• Considérer nos interactions dans leur complexité en agissant sur des plans complémentaires (organisationnel, politique, émotionnel, intuitif, …)

« Initialement formée à la gestion de projets de solidarité internationale, c’est ensuite localement que j’ai choisi de m’ancrer pour soutenir l’émergence de projets de transformation sociale. J’ai également œuvré au développement de dispositifs pédagogiques, tissant les interactions entre l’individu, le groupe et le Monde. Aujourd’hui, je suis heureuse d’être collaboratrice au sein du Nousistan, engagée dans une démarche constante et créative d’évolution de ma pratique et de ma posture. »

Contact : julie@nousistan.org ; 06 45 18 42 90

 

Clémence Doutreleau

J’ai suivi une formation initiale en géographie, aménagement du territoire et développement local (Maîtrise d’IUP en 2006).

J’expérimente notre époque comme une période de basculements multiples et d’extrême exacerbation des enjeux politiques, sociaux et environnementaux, qui pousse celleux qui refusent de se voiler la face à des remises en question radicales, chacun-e personnellement et à l’échelle de nos sociétés. Je choisis de croire que nous sommes toutes et tous en train de générer le monde, là, maintenant. Je choisis d’être et d’agir en fonction.

Ma vie professionnelle se construit avec différentes phases :

  • Suite à ma formation initiale, je me spécialise dans l’accompagnement de dynamiques collectives de projets, la participation citoyenne et la coordination de projets multipartenaires, en réseau. Je chemine du travail de bureau vers de plus en plus de terrain.
  • S’ensuit une période de déconstruction patiente de conditionnements obsolètes, de recherches, de tâtonnements, d’intuitions… durant laquelle je voyage, je m’implique dans des créations artistiques, je suis des formations courtes dans différentes directions : Communication Non-Violente, Permaculture, Méditation et pleine conscience… Cette période débouche sur une dynamique créative, où je contribue avec bonheur et au contact du plus vibrant en moi, à l’invention de nouvelles formes.
  • 2015-2020, Je co-crée et anime le Nousistan. En parallèle, je me forme professionnellement à la pratique des constellations familiales (http://clemenceconstell.fr/).
  • 2020-2023, j’accueille ma petite fille et je m’implique sur un écolieu. C’est une période où je me mets plus en contact avec une vie d’agriculture vivrière et où je cultive mon lien profond à la nature. Je mets mes autres activités en suspens!
  • Actuellement,
    • Je m’engage dans une formation certifiante à la facilitation du Processwork : une formidable approche du conflit dans laquelle je retrouve toutes les directions de recherches que nous avions investies avec le Nousistan, et qui rejoint également la pratique des constellations familiales ! Incroyable mais vrai, une telle approche existe 😀
    • Je m’engage également dans un parcours de formation à la Maïeusthesie, une pratique d’écoute aussi simple que puissante, facilitant la communication et pouvant aller jusqu’à de l’accompagnement thérapeuthique des personnes.

Mon axe de recherche aujourd’hui : Comment valoriser pleinement les cadeaux cachés dans les difficultés que nous rencontrons dans nos relations et dans nos rapports aux groupes au service de la croissance de nos êtres < > Comment, en tant que groupe, valoriser pleinement la richesse et la singularité des individus pour une créativité et un potentiel collectif décuplé.

Je suis dans une démarche de reprise d’activité pour l’accompagnement des groupes pour l’hiver prochain !

 

 

Selon les sujets et les besoins, nous intervenons régulièrement avec d’autres professionnel-le-s, partenaires du Nousistan !