Formations

Nos propositions  –  Notre posture  –  Nos outils

2018 – 2019

*** Coopérer en 3 dimensions ***

> Téléchargez le Programme formations complet 2018-2019

 

édito

Le fonctionnement de nos organisations (entreprises, associations, groupes informels…) correspond encore aujourd’hui le plus souvent au modèle de la pyramide, où le pouvoir s’impose du sommet à la base, de manière « verticale ». Or ce modèle correspond de moins en moins aux attentes des hommes et des femmes qui y contribuent, quelque soit leur place dans l’organigramme… En réaction, des groupes de plus en plus nombreux cherchent à mettre en œuvre un mode de fonctionnement « horizontal », où l’on veille à ce qu’aucun membre ne prenne de pouvoir sur les autres. Ces expériences ont produit des trésors de savoir-être et de réalisations concrètes. Pourtant les organisations horizontales restent souvent fragiles et leurs membres les plus actifs sont exposés à la frustration et à l’épuisement.

Comme le dit si bien l’Université du Nous, « Le tout-horizontal est un bout du chemin qui omet de voir que notre monde fonctionne bien en plusieurs dimensions : La verticalité, l’horizontalité et la profondeur ». A quoi correspondent ces trois dimensions et comment les articuler de manière à ce qu’elles ne s’opposent plus mais se complètent ?!

Pour cette année 2018-2019, le Nousistan vous invite à explorer les possibles de la coopération en 3 dimensions ! Nous avons organisé ce programme en 5 cycles, car c’est notre manière de penser la cohérence des parcours. Néanmoins, chaque module est conçu comme une entité à part entière et peut être suivi indépendamment des autres. N’hésitez pas à picorer à votre gré et construire votre parcours à la carte !

Les lieux des formations (dans le secteur de Romans – Crest – Valence) seront dévoilés le 6 octobre à l’occasion de notre temps fort de lancement !

 


Plusieurs cycles, composés de différents modules, indépendants les uns des autres


Cycle Jeux de je-nous – Comment mener des réunions participatives, inclusives et efficaces? 

 

 Des ateliers-formation à destination des salariés ou bénévoles des associations qui souhaitent découvrir des outils et des repères pour animer des réunions vivantes et inclusives !

Il s’agit d’un cycle d’ateliers-formation dont l’objectif est de découvrir et/ou d’approfondir les manières de mener des réunions qui soient réellement participatives et inclusives.

  • Mener une réunion participative – De bonnes bases pour des premiers pas – Jeudi 11 octobre 2018

  • Focus sur des outils de prise de décision collective – Jeudi 8 novembre 2019

  • Rôles et dynamique de groupe – Des rôles vivants où chacun-e trouve sa place – Jeudi 6 décembre 2018

  • Des dominations au coeur de nos réunions? Comment gérer les inégalités d’accès à la parole, à l’initiative et au pouvoir dans nos réunions et inventer un fonctionnement de plus en plus inclusif?  – Jeudi 21 février 2019

  • Focus « Accompagner les conflits » – Jeudi et vendredi 27 et 28 mars 2019


Cycle Coopérer dans nos diversités – Mettre de la conscience sur nos différences pour enrichir nos collaborations

Le rapport que l’on entretient avec le monde et avec les autres peut être très différent d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre de la journée ou de la vie. Il se traduit par les mots que l’on emploie, nos valeurs, les sujets qui captent notre attention, nos logiques, nos rythmes, ce qui compte pour chacun-e, les facultés que l’on a développées, nos manières d’être, nos ambitions… Résultat : quand on essaie de coopérer, on se confronte à des rugosités, si ce n’est à des blocages ! Comment faire pour mieux se comprendre et développer notre capacité à coopérer en valorisant la richesse de nos différences ?

  • Rôles et dynamiques de groupes – Pour des groupes vivants où chacun-e trouve sa place -Jeudi 6 décembre 2018:

  • Humanité en transitions – Plongeons dans ce que nous enseigne l’histoire de l’humanité concernant les mutations du monde… et de nous-même !Jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2019:

  • Nos intelligences multiples – Lundi 18 février 2019

     


Cycle Gouvernance vivante – Nouvelle époque, nouvelles organisations

 Ça bouge dans les organisations, et nos repères sont sens dessus dessous. « Posture de coopération » & « posture de leader » ne sont plus en opposition. Certains regardent les organisations comme des êtres vivants à part entière. Les « générations y et z » n’en font qu’à leur tête, et… Il paraîtrait même que certains groupes humains aient réussi à travailler ensemble efficacement sans se commander ni se contrôler les uns les autres… Ça vous laisse sceptique ? Inspiré-e ?

Dans ce cycle exploratoire-laboratoire, vous aurez l’occasion de bousculer vos acquis, de construire de nouveaux repères, d’expérimenter, d’affiner une compréhension et une analyse critique… et de poser des balises pour oser votre propre chemin dans ces organisations qui s’éveillent et où l’aspiration à être vivant dans un monde vivant devient première.

  • Soirée introductive – Nouvelles organisations: Kézako ?Mardi 11 décembre 2018 de 20h à 22h

  • Expérimenter les outils de la gouvernance partagée – Des cadres apprenants pour transformer collectivement nos modes de faire ensemble.Jeudi 7, vendredi 8 mars et vendredi 12 avril 2019

  •  Ma place de leader – Contacter et expérimenter pleinement son « pouvoir du dedans » sans prendre le « pouvoir sur » ! – Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019

  • Soirée de clôture – Restitution de la recherche action – lundi 4 juin de 18h30 à 21h30


Cycle Quid du pouvoir – Et si nous réhabilitions la notion de pouvoir ?

 

 Le pouvoir peut prendre diverses formes, des plus émancipatrices aux plus oppressives. Il s’agit dans ce cycle de les identifier et d’y mettre de la conscience pour trouver des chemins permettant nos libérations individuelles et collectives.

  • Des dominations au coeur de nos réunions? Comment gérer les inégalités d’accès à la parole, à l’initiative et au pouvoir dans nos réunions et inventer un fonctionnement de plus en plus inclusif? – Jeudi 21 février 2019

  • Voir les rapports de pouvoir – Identifier les rapports de pouvoir qui nous traversent pour trouver plus de liberté ! – Mercredi 10 avril 2019

  • Entre Formalisme et spontanéisme – Expérimenter un rapport vivant au cadre ! Mercredi 22 mai 2019

 


Cycle Booster son groupe – les clés d’une dynamique collective qui dure… 

Quels sont les freins et les leviers d’une dynamique de groupe ? A travers une approche multifactorielle, nous découvrirons comment le jeu et les pratiques sensibles et corporelles peuvent soutenir la vie, la créativité et l’efficacité du groupe. Nous verrons comment aborder les enjeux de rapports de pouvoir et du cadre pour faciliter l’inclusion de chacun-e et la dynamique collective.

  • Rôles et dynamique de groupe – Des rôles vivants où chacun-e trouve sa place – Jeudi 6 décembre 2018

  • Nos intelligences multiples – Lundi 18 février 2019

  • Voir les rapports de pouvoir – Identifier les rapports de pouvoir qui nous traversent pour trouver plus de liberté ! – Mercredi 10 avril 2019

  • Du jeu dans nos vies professionnelles – Comment intégrer le jeu dans nos pratiques professionnelles et pourquoi ? – Jeudi 13 avril 2019

  • Entre Formalisme et spontanéisme – Expérimenter un rapport vivant au cadre !– Mercredi 22 mai 2019

 


Cycle Remettre du jeux dans nos vies – Pourquoi et comment remettre du jeu dans nos vies personnelles et professionnelles ?

Pourquoi et comment remettre du jeu dans nos vies personnelles et professionnelles ? Souvent réservé aux enfants et à l’idée de plaisir, le jeu a pourtant des potentialités bien plus vastes.
Que ce soit dans notre équipe de travail ou dans nos vies personnelles, jouer peut aussi offrir des espaces d’autonomie et de coopération, de questionnement et de confrontation, d’émotions et de réflexions.
Le jeu peut ainsi être mis au service de dynamiques collectives. Il permet aussi de travailler sur les questions d’identités, de corps et du mouvement, de notre pouvoir intérieur…
Pour aborder tout cela, nous passerons par des temps d’analyse, de débats mais aussi bien sûr par l’expérimentation de jeux.
  • Du jeu dans nos vies professionnelles – Comment intégrer le jeu dans nos pratiques professionnelles et pourquoi ? Jeudi 13 avril 2019

  • Du jeu dans nos vies personnelles – jouons tant qu’il est encore temps  – Jeudi 29 avril 2019


*** Stages résidentiels – Entre Chiens et Loups ***

Exploration des porosités entre soi, les autres et le Monde

« Entre chiens et loups » est une invitation à plonger dans ces moments où nos différents mondes se côtoient, à la rencontre de notre vie intérieure et de notre vie sociale. En meute ou solitaire, domestiqué ou sauvage… les modes d’interaction entre nos individualités et le collectif sont multiples. Nous vous invitons à la croisée des mondes pour vivre des expériences partagées, à l’interface de nos espaces intérieurs, politiques et spirituels

 Il est possible de participer à l’un de ces stages sans participer à l’autre !

  • Entre Chiens et Loups I – Exploration des porosités entre l’individu et le collectif… sur le plan relationnelDu lundi 18 au vendredi 22 mars 2019

  • Entre Chiens et Loups II – Exploration des porosités entre l’individu, le collectif … dans le subtilDu 6 au 10 mai 2019

     


Téléchargez le Programme de formations complet du Nousistan 2018-2019 !


Notre posture

Dans nos formations comme dans nos accompagnements, nous cultivons une posture d’écoute et de disponibilité à l’instant : aux élans, aux besoins, aux envies, aux difficultés et aux richesses de chacun-e. Nous évitons de « penser les réponses à l’avance » ou trop « minuter la séance » et nous méfions des outils « tout faits » que l’on plaquerait sur tel groupe ou telle situation.

Notre expérience constitue une ressource précieuse, qui nous permet de rebondir, de nous ajuster en temps réel, de trouver l’issue de l’impasse, d’improviser… Nous nous appuyons dessus en gardant une vigilance de chaque instant, pour savoir rester neuf-ve-s et pleinement réceptif-ve-s à l’unique de chaque situation qui se présente.

     Ce que nous partageons…

Dans nos formations, nous créons le cadre [ un contexte propice à la rencontre et à la créativité, des stimulations, des ressources, des méthodes de travail, des jeux, du rythme, de l’attention et de la conscience, etc. ] qui permet aux stagiaires de générer le contenu. Les participant-e-s contactent leur propre expérience, partagent, précisent leurs recherches… et se construisent ensemble des savoirs, des ressources et des outils sur mesure.

  Nos outils

     Pour animer des dynamiques collectives…

Pour composer notre boite à outils, nous puisons dans des univers variés comme l’éducation populaire, la gestion de projet, l’expression créative et corporelle ou le jeu. Selon le contexte et les besoins du moment, nous utilisons des outils existants ou en créons de nouveaux, en combinant plusieurs approches de manière à, par exemple : permettre une distribution équitable de la parole; contacter d’autres ressources que celles du mental; susciter la créativité et la participation; encourager une expression authentique; générer du plaisir et de la joie…

     Pour aborder les enjeux clés…

Certains aspects de la vie des groupes nécessitent des outils et savoir faire particuliers, et représentent pour nous des axes de recherche, de formation et de capitalisation d’expérience importants : la gestion de conflits, la prise de décision, l’organisation de la pensée complexe, la répartition du pouvoir…

Pour aborder ces enjeux, nous puisons du côté de la Communication Non Violente, des cercles restauratifs, de la sociocratie ou de l’entraînement mental. Nous nous inspirons également des pratiques et recherches issues des mouvements libertaires et féministes concernant l’autogestion et les rapports de domination.

     Pour la gestion collaborative des actions

Les outils techniques qu’une structure utilise pour son fonctionnement interne ne sont pas neutres. Qu’il s’agisse de la gestion des mails, du partage de l’information ou du suivi des ressources, les outils choisis (leur forme, qui sait et peut les utiliser etc.) traduisent autant que conditionnent l’organisation et les relations existantes au sein la structure. Nous invitons à une conscience particulière concernant le choix et le paramétrage de ces outils, et sommes à même de proposer et d’initier à l’usage de différentes propositions « libres » et collaboratives.

     Public 

Nos stages s’adressent à toutes les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de questionnement et de changement de ses pratiques professionnelles, associatives, militantes et/ou personnelles.  

 

      Tarifs et financement

 Pour ses ateliers-formations, le Nousistan pratique la participation libre & consciente afin qu’ils soient accessibles à tou-te-s et que le critère financier ne soit pas un frein pour celles et ceux qui souhaitent se former. Un document est envoyé en amont de chaque journée de formation afin d’expliciter les raisons et ce qu’implique chaque module.

 

Nos formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes salarié-e, chômeur-euse ou bénévole dans le cadre associatif, des possibilités de financements existent et permettent de soutenir économiquement nos actions de formations afin que nous puissions continuer de pratiquer la participation libre et consciente pour celles et ceux qui n’y ont pas accès.

> Si vous êtes salarié-e :

Faites une demande dans le cadre du plan de formation de votre structure. La demande doit être adressée à votre employeur ou au service de formation pour un financement par votre OPCA.

> Si vous êtes chômeur-se :

Vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller-e Pôle emploi.

> Si vous êtes bénévole dans le cadre associatif :

Le FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative) ouvre chaque année un appel à projet qui permet aux associations de mobiliser des subventions pour la formation de leurs bénévoles. Les formations que nous proposons sont éligibles, il est possible de faire financer jusqu’à 80 % du coût de la formation. Les demandes sont à déposer entre janvier et mars de chaque année.

> Si vous représentez une structure

Vous souhaitez solliciter une formation pour les besoins de votre structure : N’hésitez pas à nous contacter afin d’imaginer ensemble les dates, les modalités d’intervention et de financement !