Formations

 > Téléchargez Le programme formations 2019-2020 !

 


Un cycle programmé : Jeux de je-nous en réunion

Comment mener des réunions participatives, inclusives et efficaces? 

 

Ces ateliers-formation sont à destination des salariés ou bénévoles des associations qui souhaitent découvrir des outils et des repères pour animer des réunions vivantes et inclusives !

Pour vous inscrire sur l’une de ces formations, cliquez ici !


Et des formations à la demande !

Les formations ci-dessous seront programmées en fonction des demandes. Nous vous invitons à découvrir le programme et à nous contacter sur contact@nousistan.org pour vous inscrire !
• A partir de 4 personnes intéressées pour une formation, nous vous contactons pour définir une date qui convienne à chacun-e.
• Une fois la date fixée, un engagement de participation est demandé aux participant-e-s avec des arrhes.
• Nous diffuserons l’annonce de cette formation dans notre programme officiel et notre communication tout au long de l’année. Nous comptons aussi sur le soutien des personnes inscrites pour diffuser l’information.
• Si vous avez une demande spécifique (mixer différents modules, adapter certains modules aux besoins de votre strutcure…), contactez nous directement par mail ou téléphone !

Cliquez sur les images pour en savoir plus…



Téléchargez le Programme de formations complet du Nousistan 2019-2020 !


Un cycle de formation « Facilitation et conflits – la méthode du process work » avec Maurice Brasher

Télécharger le dossier de présentation > Dossier – Facilitation de conflits et process work


Notre posture

Dans nos formations comme dans nos accompagnements, nous cultivons une posture d’écoute et de disponibilité à l’instant : aux élans, aux besoins, aux envies, aux difficultés et aux richesses de chacun-e. Nous évitons de « penser les réponses à l’avance » ou trop « minuter la séance » et nous méfions des outils « tout faits » que l’on plaquerait sur tel groupe ou telle situation.

Notre expérience constitue une ressource précieuse, qui nous permet de rebondir, de nous ajuster en temps réel, de trouver l’issue de l’impasse, d’improviser… Nous nous appuyons dessus en gardant une vigilance de chaque instant, pour savoir rester neuf-ve-s et pleinement réceptif-ve-s à l’unique de chaque situation qui se présente.

     Ce que nous partageons…

Dans nos formations, nous créons le cadre [ un contexte propice à la rencontre et à la créativité, des stimulations, des ressources, des méthodes de travail, des jeux, du rythme, de l’attention et de la conscience, etc. ] qui permet aux stagiaires de générer le contenu. Les participant-e-s contactent leur propre expérience, partagent, précisent leurs recherches… et se construisent ensemble des savoirs, des ressources et des outils sur mesure.

  Nos outils

     Pour animer des dynamiques collectives…

Pour composer notre boite à outils, nous puisons dans des univers variés comme l’éducation populaire, la gestion de projet, l’expression créative et corporelle ou le jeu. Selon le contexte et les besoins du moment, nous utilisons des outils existants ou en créons de nouveaux, en combinant plusieurs approches de manière à, par exemple : permettre une distribution équitable de la parole; contacter d’autres ressources que celles du mental; susciter la créativité et la participation; encourager une expression authentique; générer du plaisir et de la joie…

     Pour aborder les enjeux clés…

Certains aspects de la vie des groupes nécessitent des outils et savoir faire particuliers, et représentent pour nous des axes de recherche, de formation et de capitalisation d’expérience importants : la gestion de conflits, la prise de décision, l’organisation de la pensée complexe, la répartition du pouvoir…

Pour aborder ces enjeux, nous puisons du côté de la Communication Non Violente, des cercles restauratifs, de la sociocratie ou de l’entraînement mental. Nous nous inspirons également des pratiques et recherches issues des mouvements libertaires et féministes concernant l’autogestion et les rapports de domination.

     Pour la gestion collaborative des actions

Les outils techniques qu’une structure utilise pour son fonctionnement interne ne sont pas neutres. Qu’il s’agisse de la gestion des mails, du partage de l’information ou du suivi des ressources, les outils choisis (leur forme, qui sait et peut les utiliser etc.) traduisent autant que conditionnent l’organisation et les relations existantes au sein la structure. Nous invitons à une conscience particulière concernant le choix et le paramétrage de ces outils, et sommes à même de proposer et d’initier à l’usage de différentes propositions « libres » et collaboratives.

     Public 

Nos stages s’adressent à toutes les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de questionnement et de changement de ses pratiques professionnelles, associatives, militantes et/ou personnelles.  

      Tarifs et financement

 Pour ses ateliers-formations, le Nousistan pratique la participation libre & consciente afin qu’ils soient accessibles à tou-te-s et que le critère financier ne soit pas un frein pour celles et ceux qui souhaitent se former. Un document est envoyé en amont de chaque journée de formation afin d’expliciter les raisons et ce qu’implique chaque module.

Nos formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes salarié-e, chômeur-euse ou bénévole dans le cadre associatif, des possibilités de financements existent et permettent de soutenir économiquement nos actions de formations afin que nous puissions continuer de pratiquer la participation libre et consciente pour celles et ceux qui n’y ont pas accès.

> Si vous êtes salarié-e :

Faites une demande dans le cadre du plan de formation de votre structure. La demande doit être adressée à votre employeur ou au service de formation pour un financement par votre OPCA.

> Si vous êtes chômeur-se :

Vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller-e Pôle emploi.

> Si vous êtes bénévole dans le cadre associatif :

Le FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative) ouvre chaque année un appel à projet qui permet aux associations de mobiliser des subventions pour la formation de leurs bénévoles. Les formations que nous proposons sont éligibles, il est possible de faire financer jusqu’à 80 % du coût de la formation. Les demandes sont à déposer entre janvier et mars de chaque année.

> Si vous représentez une structure

Vous souhaitez solliciter une formation pour les besoins de votre structure : N’hésitez pas à nous contacter afin d’imaginer ensemble les dates, les modalités d’intervention et de financement !